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Procédures d’intégration à ANAIS

Intégration à partir d'une des structures d'ANAIS
Réflexion en équipe sur l’orientation de l’enfant
L’orientation est proposée par l’éducateur ou l’équipe qui a en charge l’enfant, elle peut-être progressive ou demandée en fin d’année scolaire.
Après évaluation, une réunion de synthèse, qui regroupe l’équipe prenant en charge l’enfant et l’équipe accueillante, proposera, discutera, et décidera de son orientation.
Un entretien parents / psychologue permettra de leurs exposer le projet et de solliciter leur adhésion.
Cette intégration sera progressive ou immédiate.
Période d’observation
L’enfant intègre un groupe pour une période d’observation de quinze jours. Période au cours de laquelle sont notées toutes les difficultés de l’enfant, mais aussi ses potentialités, par l’ensemble des membres de l’équipe.

Projet individuel
Au terme de ces deux semaines, un projet pédagogique est réfléchi au cours d’une réunion de synthèse réunissant tous les professionnels amenés à intervenir auprès de l’enfant.
Après la période d’observation, les différents acteurs du projet proposeront aux parents un projet et un emploi du temps individuel qui répondra au mieux à ses besoins.

Ce projet viendra compléter l’orientation initiale ou proposer d’autres aménagements de la prise en charge (il arrive qu’un enfant nécessitant une prise en charge par l’association se voit orienté vers un autre groupe ou une autre structure dont le projet global est plus proche de ses besoins individuels).

Les parents sont alors invités à une réunion psychopédagogique où éducateurs, responsables du projet pédagogique, psychologue et orthophoniste font part de leurs observations et conclusions en impliquant la famille au projet pédagogique.

Intégration à partir de l'extérieur
Premier contact avec l’Association
A toute famille désirant inscrire son enfant dans les structures d’ANAIS , il est d’abord proposé une ou plusieurs entrevues avec la psychologue.
Cet entretien est avant tout un moment où les difficultés de l’enfant et de la famille sont abordées, parfois révélées à travers l’anamnèse et un examen psychologique de l’enfant.
C’est aussi un moment de guidance parentale où les différentes orientations qui peuvent s’offrir à l’enfant sont réfléchies, ensemble.
Dés lors, le contrat entre l’association et la famille est passé, un dossier est constitué (contenant une fiche de renseignements, le volet de l’examen psychologique et les travaux eventuels produits par l’enfant en présence de la psychologue).
Consultation d’un pédopsychiatre
La famille est ensuite invitée à présenter l’enfant à un pédopsychiatre désigné par ANAIS qui confirme (ou infirme) le diagnostic et l’éventualité d’une prise en charge spécialisée à ANAIS.

Examen du dossier par les représentants de l’association
La candidature est ensuite examinée par une commission représentative du bureau de l’association.
Cette commission examinera le compte rendu du pédopsychiatre ainsi que les éventuelles demandes de subvention.
Après étude de tous les aspects administratifs, ANAIS confirmera l’intégration de l’enfant.

Période d’observation
L’enfant intègre un groupe pour une période d’observation de quinze jours. Période au cours de laquelle sont notées toutes les difficultés de l’enfant, mais aussi ses potentialités par l’ensemble des membres de l’équipe.

Projet individuel
Au terme de ces deux semaines, un projet pédagogique est réfléchi au cours d’une réunion de synthèse réunissant tous les professionnels amenés à intervenir  auprès de l’enfant.
Après la période d’observation, les différents acteurs du projet proposeront aux parents un projet et un emploi du temps individuel qui répondra au mieux à ses besoins.

L’association ne peut s’autoriser à intégrer des enfants auxquels elle n’est pas en mesure d’apporter une prise en charge qui soit optimale. De ce fait, elle les oriente vers des structures qui répondent à leurs besoins spécifiques. Ce projet viendra confirmer, compléter l’orientation  initiale, ou proposer d’autres aménagements de la prise en charge (il arrive qu’un enfant nécessitant une prise en charge par l’association se voit orienté vers un autre groupe ou une autre structure dont le projet global est plus proche de ses besoins individuels).
 

L'association Anais :

 

 

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