Actualité

Consultez notre actualité et tenez- vous informé

En savoir plus

Faire un don

Votre soutien a changé des vies

En savoir plus

Atelier

Venez découvrir les dessins de nos enfants

En savoir plus
 

Mot du Président

Il suffit d'y croire !
Notre Association Anaïs n’est pas seulement l’association nationale pour l’intégration des personnes en situation du handicap mental, Anaïs c’est l’histoire d’un combat, c’est le Berceau des Espoirs, l’Ecole des Ambitions et l’Espace des Défis.

Depuis sa création en 1991, Anaïs a fait preuve de militantisme non seulement pour défendre les droits des personnes en situation du handicap mental mais aussi pour être leur voix et pour les orienter en vue d’une pleine citoyenneté. Anaïs incite également la société à abandonner ses croyances archaïques, culpabilisantes et régressives envers toute forme de différence.

Le chemin était long certes, souvent épineux, mais aussi plein de réalisations et de réussites pour nous tous : Bénéficiaires, Professionnels, Bénévoles et Familles.

De l’Action précoce pour les bébés à l’Insertion professionnelle des jeunes, passant par l’Education spécialisée, la Scolarisation, et la Formation professionnelle. Chaque projet, était une aventure qui se formalisait au fil du temps et qui se professionnalisait entre les mains de nos équipes pour se concrétiser en réussite chez nos bénéficiaires.

Au cours de plus de 25 ans d’existence, nos projets d’établissement sont conçus en respectant des valeurs constantes : Respect, Solidarité et Qualité. Mettant ainsi la barre très haute, nous nous engageons à assurer l’accompagnement des personnes porteuses du handicap mental de la naissance à l’âge adulte.

Conscients de l’importance d’une intervention précoce auprès des bébés et des petits enfants trisomiques et de leurs parents, le service Sighar prodigue des soins médicaux et paramédicaux avec un accompagnement éducatif dans un espace de Guidance parentale. 11 ans après sa création, ce service accueille aujourd’hui plus que 100 bénéficiaires et assure des actions de soins, de prévention, de dépistage, d’orientation, de soutien aux familles … Des actions qui s’avèrent indispensables pour permettre à chaque enfant de développer au mieux ses capacités pour accéder à une scolarité soit en milieu ordinaire soit dans nos classes du service Madrassa qui dispose actuellement d’une Classe supplémentaire d’enseignement scolaire avancé – un espace d’apprentissages scolaires par excellence – afin de préparer nos écoliers Anaïssiens à franchir un monde qui était juste quelques années auparavant interdit à la différence.

L’aventure continue …. Et notre vie institutionnelle se déride !

Nos ateliers de formation professionnelle situés à Espace Anaïs deviennent une référence, ils permettent à nos jeunes d’apprendre et de se perfectionner pour aboutir à une mise en situation professionnelle. En outre, nos partenariats avec les centres de formation professionnelle ont permis à nos jeunes bénéficiaires d’intégrer le système de formation ordinaire ce qui favorise encore leurs chances d’insertion professionnelle en milieu ordinaire. Quoique cette dernière reste le talon d’Achille par rapport à nos projets, il est évident que nos réalisations à ce niveau, surtout qualitatives, constituent une fierté.

De ce fait, nous avons accordé dernièrement une attention très particulière à la formation et à l’insertion professionnelle (Accompagnement des jeunes, développement des ateliers professionnels, sensibilisation, partenariats, prospection des entreprises …) qui sont l’aboutissement de notre cursus de prise en charge : Distinction de Anaïs.

Ceci dit, si Anaïs est reconnue comme modèle de bonnes pratiques en matière du handicap mental, rien n’est définitivement acquis. Malgré les efforts méritoires des membres bénévoles, des responsables et des acteurs de terrain, les défis à relever sont multiples et les challenges n’ont pas de seuil. Aujourd’hui, nous devons perfectionner et élargir nos actions d’accompagnement et agir dans un esprit ambitieux, novateur et résolument tourné vers un avenir intitulé : Citoyenneté et Droits des personnes en situation du handicap mental.

Merci à nos bénéficiaires de nous permettre d’aller jusqu’au bout de l’aventure

Et en leur nom, nous disons :

Merci à nos professionnels pour leur dévouement et leur fidélité

Merci aux membres du Bureau exécutif d’Anaïs pour leur engagement

Merci à nos partenaires, nos donateurs et nos amis pour leur soutien et leur générosité

Merci à toutes les personnes qui acceptent « La Différence » et qui contribuent de prés ou de loin à l’amélioration des conditions de vie de toute personne dite « Handicapée ».

Abderrahim AMZIL
Président
 

L'association Anais :

 

 

Suivez-nous